Divorce contentieux

 

 

 

 

 

                                                                    T.G.I

 

 


                                                                                                     6 – 9 mois

 

               J.A.F                                                    M.E.E                                    Tribunal

 

 

 


                         1mois                                                   1mois                                                                    1mois

 

 

 

 

 


                                                                                            Appels successifs

 

Requête                           Conciliation  Assignation                                       Clôture        Audience           Jugement

 

 

 

 

 

Les durées indiquées sont estimatives

 

 

 

La procédure s'effectue au  tribunal de grande instance par ministère d'avocat (TGI) suivant  une première phase devant le juge aux affaires familiales (JAF) puis  une deuxième à la mise en état (MEE) avant d'être plaidée devant le tribunal.

 

Un mois après le dépôt de la requête initiale,  le JAF ordonne les mesures provisoires à l'issue de la tentative de conciliation.

Le dépôt de l'assignation saisit le tribunal, l'affaire avance à la mise en état (MEE) par des appels successifs mensuels pour l'échange des documents et des arguments écrits des parties (Principe du contradictoire) sous le contrôle du juge de la mise en état  chargé de trancher les incidents.

 

Après l'ordonnance de clôture, le dossier est plaidé à l'audience du tribunal qui rend son jugement après  un délibéré d'un mois.

 

 

 

 

 

Retour Schémas